Vous êtes ici : Accueil > Concepts ostéopathiques > Technique fasciale
Publié : 11 juillet 2016

Technique fasciale

En ostéopathie on considère que les fascias, ce tissu assez lâche et méconnu et pourtant partout présent est un des tissus les plus important du corps. En cela on rejoint un chirurgien, le Dr Guimbertaud, qui emet toute une théorie (efficace) sur la labilité du fascia.

Cette vidéo en particulier est très instructive et aide à changer de vision sur les fascias.

Les techniques fasciales utilisées sont de plusieurs types, mais essentiellement 2 :
- des techniques réflexes qui utilisent des points qui ont un impact particulier, comme les points de Knap ( http://www.pointdeknapp.com/), etc ... ils sont très nombreux et croisent parfois l’homéopathie (http://www.homeoint.org/books4/weihe/valeur.htm) avec les points de Weihe, ou l’acupuncture avec les points Mu (http://www.massage-tuina.com/_les_points_Mu.B.htm#_les_points_Mu.B)
- des techniques de déroulé fascial où l’ostéopathe perçoit la tension du tissu comme il sentirai celle de n’importe quel drap et en suivant cette tension la défait.

Ces techniques sont très intéressantes au niveau physique (cicatrices en particulier), mais aussi pour des tensions émotionnelles, le fascia semblant contenir une partie de la mémoire émotionnelle (ex technique de déroulé somato-émotionnel).

Post-scriptum

En espagnol, un document interessant : https://drive.google.com/file/d/0B1K171s6sIYpUWxtUkIyOUZ0Rlk/edit?pref=2&pli=1