Vous êtes ici : Accueil > Physiologie / Anatomie.

Articles

  • Hernie Discale - Décembre 2015

    La frontière entre l’ostéopathie et la médecine académique est souvent ténue et sujet à controverse. Pourtant, maintenant que la loi donne à l’Ordre National des vétérinaires la responsabilité de la gestion d’une liste d’ostéopathes non vétérinaires, nous serons contraints collectivement de savoir de quoi nous parlons si nous voulons assumer notre rôle.
    Un exemple frappant en est le traitement de la hernie discale où, il arrive régulièrement sur des forums et sites que nos confrères pensent pêle-mêle que (...)

  • Rappel : méninges, Système nerveux. - Septembre 2014

    Les méninges sont les enveloppes du système nerveux central. Elles sont au nombre de 3, disposées concentriquement, de la plus proche du système nerveux à la plus éloignée : la pie-mère, l’arachnoïde, la dure-mère.
    La Pie-Mère est adhérente au tissu nerveux dont elle suit les contours. Elle apparaît donc dans tous les sillons de l’encéphale mais ne pénètre pas dans le sillon médian de la moelle épinière. Entre deux racines nerveuses, la pie-mère émet de chaque côté un prolongement vers la dure-mère, le (...)

  • Mécanotransduction - Mars 2014

    Pour illustrer cette notion, que nous avons apprise puis laissée aux oubliettes, nous reprenos ici directement un communiqué de presse du CNRS
    Architecture du vivant : un rapport de forces (finement dosé) entre cellules Des chercheurs de l’Institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC, UMR 7104 Inserm/CNRS/Université de Strasbourg) viennent de décrire les mécanismes moléculaires par lesquels les contractions de cellules musculaires mettent en marche une machinerie permettant à (...)

  • Tenségrité - Mars 2014

    Article de Jean François Megret, Vétérinaire, ostéopathe D.O..
    INTRODUCTION
    Les rapports entre la tenségrité, concept architectural et mécanique, et l’organisation du vivant furent entrevus dès l’élaboration du concept (Fuller, 1979). Mais, ce n’est qu’à partir des années 80 que les premières études dans le domaine cellulaire voient le jour sous la direction de Ingber, dont l’intuition première porte toujours ses fruits. Depuis, la tenségrité a fait son chemin dans ses divers domaines d’application, y (...)

  • Lois de Fryette, mouvements vertébraux adaptatifs. - Mars 2014

    Les lois dites de Fryette sont limitées et souvent contestées, mais elles ont le mérite de donner parfois une vraie solution aux problèmes de dos.
    Et quand bien même, elles nous mettent le nez sur une fonction dont le médecin au premier abord ne se soucie guère :
    La nécessaire adaptation de chaque vertèbre dans tous les plans de l’espace aux mouvements globaux du corps.
    Première loi de FRYETTE . pour un groupe de vertèbres :
    Cette loi peut s’énoncer ainsi : en position neutre (appui discal, sans (...)

  • La lentille Neuronale - Mars 2014

    Dans ses travaux, Irvin Korr, essayant de modéliser ce qu’est une dysfonction ostéopathique au niveau vertébral en arrive ( en abbrégé...) à ces conclusions :
    La dysfonction est due à un abaissement du seuil d’excitabilité des neurones, en particulier dans les ganglions para-vertébraux) tout le reste n’est que conséquence de cette dysfonction.
    L’origine de cette dysfonction est en général une perturbation des récepteurs ( récepteurs de Golgi, fuseaux neuro musculaires) qui à la suite d’un choc par (...)

  • Lésion - Mars 2014

    Une lésion est une atteinte de l’intégrité des cellules et se traduit par une perturbation importante de la fonction à laquelle ce tissu est associé.
    La lésion, d’un tissu, d’un organe est une notion médicale, a priori, il conviendra donc de traiter médicalement une lésion contrairement à une dysfonction qui a priori est un problème ostéopathique et devra être traitée par des techniques ostéopathiques.
    Une atteinte lésionnelle n’est donc pas directement de ressort de l’ostéopathie.
    Toutefois, à condition (...)

  • Dysfonction. - Mars 2014

    Une des notions clés de l’ostéopathie est celle de dysfonction.