Vous êtes ici : Accueil > Concepts ostéopathiques

Articles

  • Technique fasciale - Juillet 2016

    En ostéopathie on considère que les fascias, ce tissu assez lâche et méconnu et pourtant partout présent est un des tissus les plus important du corps. En cela on rejoint un chirurgien, le Dr Guimbertaud, qui emet toute une théorie (efficace) sur la labilité du fascia.
    Cette vidéo en particulier est très instructive et aide à changer de vision sur les fascias.
    Les techniques fasciales utilisées sont de plusieurs types, mais essentiellement 2 :
    des techniques réflexes qui utilisent des points qui (...)

  • Ostéopathie et Dentisterie - Mai 2015

    Quelques vétérinaires ostéopathes (dont Patrick Lecollinet) depuis quelques années pointent du doigt chez le cheval la relation forte existant entre :
    défaut de l’embouchure, mauvaise usure de la table dentaire.
    et le mal de dos qui peut en découler avec des problèmes d’allure consécutifs.
    http://revue.osteo4pattes.fr/spip.p...
    Relation de chaine de compensation possible entre les dents et la musculature (...)

  • Médecine Traditionnelle Chinoise - Mai 2015

    La médecine chinoise pose parfois des problèmes à nombre de médecins et vétérinaires tant son langage est différend de celui de notre médecine occidentale.
    Le Qui, le Yin, le Yang, les méridiens, les Foyers, les Éléments sont autant de notions qui n’ont pas leur pareil en médecine occidentale et restent sans traduction véritable.
    Dessin prêté par Le Dr Jean Servantie, vétérinaire pratiquant l’acupuncture - http://www.jean-servantie.com
    Pourtant, il est parfois intéressant de regarder le corps et la (...)

  • La Torsion Physiologique. - Septembre 2014

    La torsion physiologique est une idée d’Yves guillard, elle introduit judicieusement une dissymétrie droite/gauche dans le corps et en particulier dans le bassin. Ce concept bouleverse le traitement ostéopathique des bassins entre autres. Cette idée de torsion peut aussi se traduire sous forme d’hélice et à ce titre est déjà apparue dans l’histoire de l’ostéopathie en particulier avec ce qu’on appelle les hélices de Niedner ou bien dans la façon que j’ai eu de compléter la torsion chère à Yves Guillard (...)

  • Le mouvement respiratoire primaire (MRP). - Septembre 2014

    Ce MRP, c’est la notion la plus ambivalente de l’ostéopathie, celle qui sert de repoussoir à ces détracteurs, celle qui fait qu’on y croit ou pas, celle dont la probation ressemble à l’Arlésienne ..
    Pourtant c’est une notion dont beaucoup d’ostéopathes se servent avec bonheur tous les jours. Mais, autant ce qui est pratiqué à un intérêt autant sans doute les ostéopathes dans leur théorie et explication du phénomène, n’ont sans doute pas tout à fait raison ....
    Aussi il reste de beaux jours à la (...)

  • La force de traction médullaire (FTM) - Septembre 2014

    Le mieux pour cet article est de laisser s’exprimer une jeune consœur, Amandine Boisseleau , qui a fait sa thèse sur cette notion (NDLR), thèse qui en 2013 a reçu le Premier Prix Axitlas de recherche en ostéopathie :
    A l’occasion de ma thèse pour le diplôme de docteur vétérinaire, j’ai choisi de m’intéresser à l’ostéopathie et plus particulièrement à un sujet récent, encore peu connu en médecine allopathique et ostéopathique, la Force de Traction Médullaire (FTM).
    Le but de mes recherches était de comprendre (...)